top of page

La Cie Clyste

À propos: Texte
_DSC9341.jpg
À propos: Image

Une compagnie, des projets

La Cie Clyste a été créé un matin d'octobre 2020. Le désir premier a été d'avoir la possibilité de créer un spectacle de cirque en solo.

Aujourd'hui, la compagnie commence son activité de création pour ensuite jouer aux yeux de tout le monde.

La compagnie est rempli d'idées et d'envie de spectacle. Elle est obligé de se retenir pour le moment, mais elle espère durer longtemps dans le paysage artistique circassien.

Illustration-sans-titre-1.png
À propos: À propos

L'équipe

À propos: Texte
DEPLOYER 9.jpg

Jeanne Belle

Une circassienne et peut-être quelque chose d'autre !

Après avoir bougé dans le Grand Sud néo-zélandais puis dans le Grand Nord français à Amiens en passant par plusieurs villes en France pour ensuite repartir deux ans au Maroc, j’ai posé mes valises à Toulouse.
Passionnée par l’Homme, la plupart de mes expériences se sont tournées vers ce spécimen rempli de contradiction. J’ai commencé par un bac pro Service à la personne pour ensuite faire un passage de deux ans à l’Université en anthropologie et sociologie tout en continuant de visiter le monde et de rencontrer ses populations. A l’université, j’ai redécouvert le cirque. Et du jour au lendemain, j’ai plaqué mes études d’anthropologie pour cet art. J’ai été prise à l’école d’Amiens. Puis je suis partie au Maroc pour étudier les techniques circassiennes et m’enrichir d’une culture qui m’était tout à fait étrangère. Là-bas, j’ai travaillé deux ans le mât chinois et toutes les bases circassiennes (équilibre, acrobatie). La découverte de nouvelles notions (du temps, des relations humaines…) a été déstabilisante mais m’a permis d’ouvrir les yeux sur le monde. Aujourd’hui, dans mes identités, j’ai plusieurs cultures. L’écologie et le lien à la terre ont toujours été mes principales préoccupations. La peur folle du futur de notre planète m’empêche de penser à autre chose tous les jours de ma vie. Alors l’envie de parler de cette chose qui nous accueille depuis des milliers d’années m’a paru comme une évidence : la terre.

À propos: Actualités

Myléna Auzeneau

Regard extérieur

Myléna Auzeneau est artiste de cirque, spécialisée en tant que voltigeuse en portés acrobatiques. Son parcours mêlant trois années d'études universitaire en Arts du Spectacle et trois ans de formation technique et artistique dans les arts du cirque lui ont permis d’acquérir des compétences et des connaissances complémentaires dans les arts scéniques. Fascinée par les potentiels illimités du corps expressif, son travail artistique s'axe autours d'enjeux et d'esthétiques inhérents au cirque contemporain, à savoir la mise en piste du corps circassien et sa théâtralité.

274620063_2498341410298994_877500469347183059_n.jpg
788ECE4B5D724BD683DD50FD0943681C.jpg

Margaux Gibouin

Régisseuse

Passionnée par le cirque et par le spectacle vivant en général, et ayant l’envie de travailler avec mes mains, je me suis tournée vers une formation de technicien du spectacle vivant option machiniste-constructeur. Après un premier stage avec la compagnie de funambule Basinga, et un second dans l’atelier de construction du Puy du Fou, j'ai effectué une année de formation en apprentissage au Théâtre de la Cité à Toulouse où je continue de travailler aujourd’hui. J’ai profité de la fermeture des théâtres due à la crise sanitaire pour continuer à me former à TSV (Castelnau-le-Lez) avec une formation de régisseur de tournée. En parallèle, j’ai rencontré Jeanne Belle en septembre 2020 qui m’a proposé d’intégrer la compagnie Clyste. J’ai saisi cette opportunité avec plaisir et j’ai donc la chance de faire la régie de son premier spectacle “Femme de Terre, Fille de l’Air”.

Lisa Paris

Costumière

Lisa a découvert le costume lors d'un tournage en Normandie en 2012. Elle obtient ensuite un Diplôme Technicien des Métiers du Spectacle Techniques de l'habillage à Cherbourg puis un Diplôme des Métiers d'Art option costumier réalisateur à Toulouse pour enfin se spécialiser en réalisation et régie de production à l'ENSATT à Lyon. Très attirée par l'art de rue, elle conclut ses études par la conception des costumes du spectacle « El Hadid Wa Taoub » (spectacle de cirque monté avec les étudiants de l'école Shems'y de Rabat, Maroc). Par la suite, Lisa a participé à différents projets dans le domaine du spectacle vivant tel que « Un fil à la patte » par le Collectif 7, « Silva » (spectacle de danse contemporaine de la compagnie Synergie), « Les neufs coriaces » (spectacle de marionnette du collectif Fractal), ou encore « Abeilles, habillez-vous de moi (Théâtre jeune public de la compagnie A Corps dissident). Elle travaille régulièrement pour l'atelier « La compagnie de costume » et participe également à des tournages en tant qu'habilleuse.

275057417_381407886746852_2102344614985054576_n.jpg
À propos: Services
bottom of page